Alternance informatique : le rythme à suivre

Pour répondre à la forte demande en formation, les écoles d’informatiques sont nombreuses à proposer des systèmes de formation adaptés aux disponibilités des étudiants, notamment la formation initiale et la très prisée formation en alternance ou l’ alternance informatique.

Comment s’organise le roulement entre cours et travail en entreprise ?

le-roulement-entre-cours-et-travail-en-entreprise.jpg

L’alternance informatique est un système de formationsqui donne la possibilité aux étudiants de suivre une formation classique en école d’informatique tout en se confrontant au côté pratique de la matière en entreprise. Cette alternance informatique s’étale sur toute la durée du cursus et fait l’objet d’une convention entre l’école, l’entreprise et les étudiants. Cette convention fixe la manière dont l’alternance informatique se déroulera.
Généralement, en choisissantl’alternance informatique, les étudiants s’engagentà suivre un certain nombre de cours, à des horaires déterminés à l’avance tout en occupant leur poste au sein de l’entreprise quand ils n’ont pas cours.
Le roulement en alternance informatique n’est généralement pas compliqué. En effet, les horaires et jours de cours sont fixés à l’avance, mentionnés dans la conventionet communiqués à l’entreprise qui sera en charge d’accueillir les étudiants. Par conséquent, ces derniers seront autorisés à vaquer leur poste lorsqu’il y a cours.

Les avantages et inconvénients de l’alternance informatique

alternance-informatique.jpg

Pour les étudiants, l’alternance informatique constitue une opportunité de bénéficier d’une formation tout en occupant un poste. Outre l’acquisition d’expérience professionnelle et le côté mise en pratique des théories, les étudiants perçoivent une rémunération sur leur temps passé au sein de l’entreprise. Le système bénéficie aussi à l’école qui consolide ses partenariats avec les différentes entreprises d’accueil.
Le principal inconvénient réside dans le fait de trouver une école qui propose inconvénients de l’alternance informatique. Encore très peu d’école propose ce système de formation et dans la plupart des cas, les places sont très limitées. D’autre part, la négociation du rythme de l’alternance peut poser beaucoup de problèmes, étant donné que certaines écoles exigent au moins deux jours de cours, ce quilaisse trois jours en entreprises Une situation qui ne plait pas toujours aux entreprises.

 

Author: Emma

Share This Post On