Introduction au langage SQL

Le langage SQL, de l’anglais « Structured Query Language » traduit en français par « langage de requête structurée », comme son nom l’indique, est un langage de programmation utilisé presque exclusivement dans la gestion des bases de données relationnelles. En effet, le langage SQL fait partie des quelques langages utilisés en informatique qui permet de communiquer avec les bases de données, autrement dit les modifier, effectuer des recherches, insérer ou supprimer des paramètres.

Le langage SQL c’est quoi ?

langage-sql.jpg

Apparu dans le milieu des années 70, le langage SQLa été mis en place dans les locaux d’IBM par les informaticiens Donald Chamberlain et Raymond Boyce considéré par beaucoup de professionnels du secteur informatique comme « les instigateurs du modèle relationnel des SGBDR » (Système de Gestion de Base de Données Relationnelles), avec l’information britannique Edgar Frank Codd. Vers la fin des années 70, le langage SQL fera l’objet d’une normalisation internationale : l’ISO/CEI 9075 (Technologies de l’information – Langages de base données – SQL).
Le langage SQLpeut être utilisé de trois manières différentes :
Dans la gestion et l’exploitation des bases de données : le SQL servira à exprimer les instructions qui seront entrées dans l’invite de commande.
Dans la technique d’embedded SQL : qui se traduit par une intégration du langage à même le code source d’un programme.
Dans la technique des procédures stockées : qui est comparable à une automatisation des opérations sur les bases de données.

L’outil MySQL pour gérer ses bases de données

bases-de-donnees.jpg

Les bases de données comportent généralement de très nombreuses informations qu’il est souvent difficile d’organiser convenablement. Pour mieux gérer ces bases de données, les utilisateurs peuvent recourir à l’outil baptisé MySQL.
L’outil MySQL est un logiciel basé sur le langage SQL, plus précisément un Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles,et qui comme son nom l’indique, sert principalement à gérer lesbases de données beaucoup plus facilement : modification, indexage, calcul, stockage etc…
Par ailleurs, l’outil MySQL peut être combinéavec un autre langage informatique.

 

Author: Emma

Share This Post On