Le pare-feu, comment ça marche ?

Un pare-feu(ou Firewall en anglais) en informatique, aussi appelé barrière de sécurité, comme son nom l’indique est un matériel ou un logiciel (généralement intégré aux systèmes) et qui a pour principale mission de sécuriser le réseau sur lequel se trouve l’appareil (l’ordinateur, le serveur etc…).

Qu’est-ce qu’un pare-feu en informatique ?

pare-feu-en-informatique.jpg

Pour faciliter la compréhension de ce qu’est le pare-feu, celui-ci est le plus souvent comparé ou représenté sous forme d’un mur de briques. Ce mur de brique sert à trier les échanges sur le réseau. Ce rôle est d’une très grande importance car plusieurs appareils peuvent se connecter sur un réseau et chacun des appareils peut établirune communication avec les autres. Ces communications peuvent ensuite constituer une passerelle directe qui permet d’envoyer des paquets contenant des virus ou cheval de Troie. Le pare-feu sert à prévenir toute menace, avant même que cette dernière pénètre l’appareil et soit détectée par l’anti-virus.
Il existe plusieurs catégories de pare-feu : le pare-feu à états et sans état, applicatif, identifiant, personnel et le portail captif. Les différences entre ces dispositifs de sécurité résident dans la génération (la version sans état étant la plus ancienne) et dans la mission que celui-ci doit remplir (sachant que certains comme le pare-feu personnel s’apparentent davantage à un anti-virus alors que d’autres comme le portail captif servent à retracer ou limiter l’utilisation des différents moyens d’accès à une ou plusieurs connexions).

Le fonctionnement global du pare-feu

pare-feu.jpg

Il y a quelques années encore, le pare-feu se présentait comme la pièce maitresse ou le centre névralgique du système de sécurité d’un ordinateur, étant donné que celui-ci sert de porte de passage obligée pour toute communication.
Le principe de fonctionnement de ce dispositif de sécurité est relativement simple à comprendre et se résume en un processus de filtrage. Lorsqu’une connexion s’établit dans le réseau, le pare-feu détermine la provenance et la finalité des paquets, le paramétrage de ces paquets, le contenu des paquets et l’identité des utilisateurs. Selon le niveau de menace et de confiance, le dispositif laisse passer ou non les paquets.

 

Author: Emma

Share This Post On