Les centres de données informatiques

Les centres de données informatiques (de l’anglais Data Center) sont un endroit physique dans lequel sont regroupés un ensemble d’équipements informatiques comme des serveurs, des équipements réseaux, des serveurs ou des ordinateurs etc…

Le principe de fonctionnement des centres de données informatiques

centres-de-donnees-informatiques.jpg

De manière générale, les centres de données informatiques servent de centres de traitement de données et accessoirement de centre de stockage. Toutes les données informatiques circulant sur les réseaux publics, autrement dit internet, passent inévitablement par ces centres de données informatiques. Compte tenu de la quantité astronomique d’informations qui circulent chaque jour et chaque seconde sur les réseaux publics, de la chaleur importante produite par les opérations et la consommation astronomiqued’électricité consommée…les infrastructures se doivent d’être suffisamment performantes. Par conséquent, la plupart des centres de données informatiques disposent tous d’impressionnants systèmes de climatisation, et de sécurisation de données.
Le principe de fonctionnement des centres de traitements est relativement simple et se résume en une externalisation de services d’hébergement. Lorsqu’une entreprise comme Apple ou Facebook veulent stocker ses données, héberger des sites web, ou renforcer la sécurité de leurs données, celles-ci peuvent faire appel aux services des centres de traitement.
Toutefois, l’externalisation n’est pas obligatoire. Les entreprises, si elles en ont les moyens, peuvent choisir de construire leurs propres centres de données informatiques.

La consommation d’énergie des centres de données informatiques

la-consommation-denergie.jpg

Les centres de données informatiques sont de très lourdes installations très voraces en énergie. Certaines installations consommeraient même autant, voire plus d’énergie que 250 000 foyers européens selon une étude menée en 2012.
Le Cloud, surement le plus célèbre de tous les centres de données informatiques, consommeraient en moyenne chaque année, autant d’électricité que le cinquième plus gros consommateur au monde. Par ailleurs, cette consommation d’électricité serait en proie de tripler d’ici cinq ans.
En France, les quelques centaines de centres de traitement dispersés sur le territoire consommeraient près de 7% de la quantité énergétique du pays. En comparaison, une installation de 10 000m² demanderait autant d’énergie que 50 000 foyers français.

 

Author: Emma

Share This Post On